Prise en charge des soins non programmés

Les Soins Non Programmés sont entendus comme ceux devant répondre à une urgence ressentie, mais ne relevant pas médicalement de l'urgence et ne nécessitant pas une prise en charge par les services hospitaliers d'accueil des urgences. En France, il est estimé qu'une part non négligeable des passages aux urgences pourrait relever de la prise en charge par la médecine ambulatoire.

Les médecins traitants du territoire répondent à la demande de soins non programmés à l'échelle de leurs cabinets en journée.

SOS médecins intervient sur le territoire, ressource dédiée à la réponse des demandes de soins non programmés, après 20 h au 0 826 46 46 24.

SOS Médecins Nancy


Le concept MEDIGARDE a été créé, pour différencier la réponse des médecins généralistes, de la réponse du SAMU, avec un numéro de téléphone unique pour la Lorraine différent du 15 : 0 820 33 20 20.

MEDIGARDE

Les appels sont acheminés automatiquement vers le centre de référence de chaque département lorrain, puis régulés par un médecin régulateur libéral qui apporte la réponse justifiée :
– un conseil médical,
– possibilité d'envoyer par fax une ordonnance à la pharmacie,
– le déplacement du patient au cabinet du médecin de garde,
– la visite du médecin de garde auprès du malade,
– l'orientation vers un service d'urgence : ambulance, samu.